Les embouts auditifs appareillés en tube dit "standard" representent aujourd'hui près de 70% des appareillages en contour d'oreille. Le tube en PVC ou en SILICONE reliant le contour d'oreille à l'embout auditif sur mesure doit avoir un diamètre exact de 2x3 (2mm intérieur pour 3mm extérieur).
Parmi cette GAMME INCONTOURNABLE il existe plusieurs formes réalisables et dans différentes matières :
LES MATIERES
Résine acrylique : Cette résine est un mélange de monomère(liquide) et de polymère(poudre). A base de polméthacrylate de Méthyl, la polymérisation est faite sous pression de 6kg à une température de 90°c.
- Dure PLEXIGLASS haute pression
- Souple haute pression
- Mi souple mi dure (conduit souple - conque dure)
Résine Photoplast UVA : Cette résine, en monocomposant, polymérise sous Ultra-violet Artificiel. Etant exempt de monomère, on la qualifie comme une résine ANTIALLERGIQUE.
- Dure
- Souple
Silicone : Cartouche bi-composant de 50cc, le silicone existe en plusieurs dureté appelées Shore A. Plus les shores sont bas et plus la dureté du silicone sera souple.
- Biopor silicone 16sh
- Biopor silicone 40sh
- Biopor silicone 60sh
LES FORMES
FOND DE CONQUE
Un embout très classique utilisé généralement pour les surdités importantes mais aussi pour obtenir un maintien de qualité. On conserve l'ensemble de la conque, de l'hélix et du tragus.
DEMI CONQUE
Un choix de forme assez utilisé. De même que le "fond de conque" sans la partie hélix jusque la demi conque. L' étanchéité est là, avec un confort supplémentaire en supprimant un point sensible de l'oreille.
PINCE DE CRABE
Très bon choix pour cette forme type "pince de crabe", en conservant l'hélix et un petit épaulement, le maintien est conservé et la discrétion respectée. Souvent utilisé pour des conques inversées ou très plates.
SQUELETTE
L'embout le plus standard de tous. Un maintien de qualité avec un évidement dans la conque pour la discrétion et pour alléger la prothèse. Le compromis idéale.
L'embout type "canule" est sans aucun doute la forme la plus discréte de la gamme. On ne conserve que le conduit auditif externe. Très souvent utilisé pour des surdités faibles et moyennes, elle requière tout de même d'avoir un conduit avec une bonne rétention pour éviter une mauvaise tenue.
EPAULEMENT
Cette forme d'embout reste la plus utilisée car elle apporte toutes les caractéristiques voulues. Etanchéité, maintient sur le pourtour de la conque et discrétion absolue.